Énergie Solaire, les raisons du boom mondial

(Jim Sulley/newscast)

Les énergies renouvelables sont en pleine expansion dans le monde. Portées par des avancées technologiques majeures et par des politiques environnementales incitatives, les perspectives de développement sont très favorables pour les prochaines années. En voici les principales raisons…

Le stockage de l’énergie

Hier encore, l’énergie solaire qui est une source intermittente comportait un gros point faible: son stockage. Avec des variabilités de productions importantes liées aux conditions climatiques, l’impossibilité de stocker l’énergie produites lors de picks de production pour une utilisation ultérieure limitait sensiblement son développement.

Au cours de ces dernières années, des batteries longues durées plus performantes et moins chères ont fait leur apparition permettant de stocker l’énergie produites par les énergies renouvelables. Selon Bloomberg, de 2007 à 2011, les prix des batteries électriques ont ainsi chuté d’environ 14% par an.

Découvrez les 6 startups qui vont révolutionner le stockage de l’énergie

Un coût de plus en plus compétitif

La dure compétition mondiale des années 2011-2012 et les politiques volontaristes en faveur du solaire ont permis de faire baisser les prix. Selon Thierry Lepercq, PDG de la PME française Solairedirect :

Les rendements ont aussi été améliorés ce qui permet des coûts de production plus compétitifs. Ils rattrapent petit à petit le prix des énergies fossiles. Ainsi, dans certains pays comme le Chili, l’Afrique du Sud ou l’Inde, l’énergie solaire a même dépassé certaines sources traditionnelles (charbon, gaz ou nucléaire…). Même en France, l’écart a été divisé par trois.

Des applications à grandes échelles

Avec l’apparition des batteries nouvelle génération, les applications possibles et les économies réalisées deviennent très concrètes. Solarcity – dirigé par Elon Musk, CEO de Tesla – a signé un accord avec l’état d’Hawai où il va y installer une usine photovoltaïque couplée à un système de stockage qui délivrera 13 mégawatts au réseau électrique Hawaïen. À plus petite échelle, Aquion Energ y Inc. a signé des accords avec plusieurs projets immobiliers Hawaïens pour fournir des systèmes de batterie en microréseau permettant aux domaines de devenir autosuffisants. Pourquoi Hawaï ? Car le prix de l’électricité y est prohibitif. À ne pas douter que ces projets, s’ils sont concluants se développeront de plus en plus à travers le monde.

Même si à notre échelle, l’industrie nationale fait face à des difficultés, le parc photovoltaïque mondial atteint 177 gigawatts en 2014 (Source : Association européenne de l’industrie photovoltaïque). Portée en Asie par la Chine et le Japon, en Amérique du Nord par les États-Unis, la capacité photovoltaïque a été multipliée par 48 de 2004 (3,7 GW) à 2014 (177 GW). L’emploi dans le secteur des énergies renouvelables progresse également rapidement. Il est estimé qu’en 2014, 7,7 millions de personnes ont directement ou indirectement travaillé dans ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *