5 pays dans la course à l’énergie 100% renouvelable

Norway Passion Beaches Beautiful Blue

Après une année 2014 de tous les records, 2015 s’annonce comme une année faste pour les énergies renouvelables. Jamais les investissements n’ont été aussi importants pour la filière. Pas un mois sans qu’un pays annonce un ambitieux programme d’investissement dans les énergies renouvelables. Si les pays européens ont fait, pendant longtemps, figure d’exemples dans la course à l’énergie propre, les pays en développement ne sont pas en reste. Même s’ils n’apparaissent pas forcément en tête du classement des investissements, leur part d’énergies vertes n’a rien à envier aux pays développés bien au contraire.

1- Paraguay – 100 %*

Le Paraguay a atteint 100 % d’énergies renouvelables grâce à son barrage : le « Itaipu dam » (l’un des plus gros du monde). Situé à la frontière avec le Brésil, il a été construit et est exploité conjointement avec son voisin. Il a coûté 20 milliards de dollars et sa construction a duré 30 ans. Aujourd’hui, il fournit 90 % des besoins en électricité du pays. Le reste de sa capacité dépend également des autres centrales hydroélectriques qu’il détient.

2 – Norvège – 98 %*

Malgré une population faible, la Norvège détient 20 % des ressources en hydroélectrique d’Europe. Malheureusement, l’extraction des énergies fossiles constitue l’épine dorsale de l’économie norvégienne. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le pétrole constituait en 2009 22 % du produit intérieur brut, 47 % de ses exportations.

3 – Brésil – 82,7 %*

Bien que les énergies renouvelables se développent rapidement au Brésil, la production est encore très fortement axée sur l’hydroélectricité (autour de 80 % de son approvisionnement). Le gouvernement s’est engagé à dépenser 53 milliards dans de nouveaux projets pour varier sa production d’énergie renouvelable au cours des trois prochaines années.

4 – Nouvelle Zélande – 71,5 %*

Encore une fois, l’énergie hydraulique est l’une des clés de la propreté de l’énergie produite en Nouvelle Zélande. L’électricité du pays est produite par une trentaine de centrales hydrauliques. Le reste étant produit grâce à des centrales géothermiques.

5 – Autriche – 74,6 %*

Dès le début des années 70, l’Autriche s’est engagée dans le développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, hydraulique, éolienne, géothermique, biomasse). Mais si les énergies renouvelables représentent 78 % de l’énergie produite en Autriche, elles ne représentent que 30 % de l’énergie consommée, l’Autriche important une partie de son électricité.

* pourcentage d’énergies renouvelables dans la production totale du pays en 2012 (étude Observ’ER 2013 ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *