2015 une année record pour le stockage de l’énergie

Navigant 6

Le secteur du stockage d’énergie connaît une croissance éclaire. Les projets de stockage d’énergie sont en plein essor. Le nombre de start-ups qui développent des batteries à hautes performances et à faible coût est en train d’exploser. Ces innovations promettent de transformer en profondeur notre consommation d’énergies renouvelables au quotidien.

Selon un rapport de Navigant Research, ce sont près de 696,7 MW de projets de stockage d’énergie qui ont été construits entre 2014-2015 dans le monde. Rien qu’aux États-Unis ce sont  196 MW qui ont été installés en 2015. Selon GTM Research, c’est onze fois plus qu’en 2014 à la même période. Même si le secteur part de très loin, les prévisions sont très prometteuses pour les prochaines années.

 

Un prix en baisse, des performances en hausse

Alors que la technologie n’avait que très peu évolué depuis près d’un siècle, l’arrivée de nouvelles formules électrochimiques a complètement changé la donne. Le coût des batteries a été divisé par deux en cinq ans, leur taille a été réduite et leurs performances considérablement améliorées.

Le développement des énergies renouvelables et l’industrialisation croissante du secteur permettent de générer des économies d’échelle. Actuellement, les projets sont nombreux et de nouvelles technologies font leur apparition tous les mois. Si actuellement, c’est Elon Musk, le patron de Tesla Energy joue la course en tête, il y a fort à parier que l’offre sera large et les applications multiples dans les années à venir.

Retrouvez 6 start-ups qui veulent révolutionner le stockage de l’énergie

Le stockage domestique, un enjeu crucial pour les énergies renouvelables

L’intérêt majeur du stockage de l’énergie, c’est la possibilité de résoudre le problème majeur des énergies renouvelable : leur intermittence. L’énergie produite la journée par les panneaux photovoltaïques peut être stockée puis réutilisée pendant les heures creuses (la soirée ou la nuit). Du coup, les batteries risquent bien d’envahir nos domiciles et même nous permettre une totale autonomie à en croire certains spécialistes.

Les solutions de stockage permettent aussi des applications particulièrement adaptées dans les zones reculées ou les énergies renouvelables sont de plus en plus complétives par rapport aux énergies fossiles.

Des services complémentaires

Avec l’apparition des réseaux électriques intelligents (smart grids), les batteries nouvelles générations vont développer une multitude de services. Alors que les batteries traditionnelles ne proposaient que le stockage d’énergie, les batteries nouvelle génération vont être « customer centric ». Elles permettront d’améliorer la consommation d’énergie au quotidien tout en communiquant avec le réseau. Meilleure gestion de l’énergie en fonction de la journée, augmentation de l’autoconsommation d’énergie renouvelable… les applications sont nombreuses.

Avec la baisse des prix du stockage et le développement de nouveaux projets à grandes échelles, le marché du stockage d’énergie connaît déjà une croissance importante. Même s’il est encore confidentiel, il y a fort à parier que les batteries à hautes performances  révolutionneront le réseau électrique et notre façon de consommer l’énergie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *